Morgan bending some mahogany bindings for a R-00

Morgan travaillant sur une 00 2019

 
Morgan Deslongchamps a commencé à apprendre les bases de la lutherie à l'âge de dix-sept ans en 2014. Il est diplômé en 2017 de l'école de Lutherie-Guitare Bruand, depuis il travaille pour un magasin de musique à Montréal comme technicien en réparation et a travaillé sur tous types d'instruments à cordes : banjos, mandolines, slides, guitares acoustiques, classiques et électriques, basses, violons et ukulélés. 

Son expérience dans la réparation d’instruments lui a donné envie de développer et de concevoir des instruments au design plus intelligent sans compromettre le son et l’esthétique. 

Il a rejoint plusieurs espaces partagés et boutiques au fil des années pour travailler sur ses projets avant de s'installer à la Mile End Guitar Coop en 2019. 

Grâce à ce superbe atelier et ses formidables collègues, Morgan a pu se développer pleinement et continue d'évoluer dans ce merveilleux environnement créatif. 

Exemple de barrage symétrique, éclisses structurées et tornavoz

 
En utilisant des techniques de construction modernes, Morgan Deslongchamps vise à produire des instruments aux qualités tonales, de projection et de sustain riches.

Les barrages symétriques qu’il construit permettent à la table d’équilibrer ses fréquences sur toute sa surface sans favoriser un côté ni affaiblir l’autre. Cela rend également les tables d'harmonies plus solides et moins sujets aux déformations au fil du temps.

Les éclisses structurées apportent également solidité et longévité à l'instrument. Les éclisses qui ne bougeront pas et ne se déformeront pas avec le temps signifient une meilleure association sonore du dos et de la table tout en offrant une structure très solide à l'instrument.

Le "Tornavoz" complète également l'esthétique sonore de chaque guitare en cours de construction. Cela sert à abaisser la fréquence de la caisse et permet aux basses fréquences d'êtres plus définies

Morgan construit également ses instruments avec des joints de manche boulonnés et des manches surélevés et réglables, ce qui rend son instrument plus facile à ajuster, plus jouable et ne nécessite aucune méthode de réparation intrusive si le manche doit être réinitialisé.

Le luthier utilise également différentes finitions telles que le vernis français, le vernis à l'huile et les finitions poly et laque.